Depuis la rentrée, une campagne nationale « Un fruit pour la récré » est lancée. Jeudi matin, cette opération a réuni Monique Stievenart, inspectrice de l'Éducation nationale, Philippe Delsol, maire et vice-président au conseil général, chargé de l'éducation, et de représentants du pôle offre alimentaire à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne.
Retrouver le plaisirde manger des fruits
En complément du message « cinq fruits et légumes par jour », cette opération vise l'éducation alimentaire des enfants. Seulement 20 % des enfants de 3 à 18 ans consomment cinq fruits et légumes par jour. Pour faire évoluer la tendance, une modification pérenne des comportements alimentaires s'impose. L'objectif principal vise la consommation supplémentaire d'un fruit frais par jeune et par semaine à l'école afin que les enfants retrouvent le plaisir de consommer des fruits mais aussi qu'ils les reconnaissent.
20 € par enfant et par an sont demandés. L'opération est cofinancée par l'Europe à hauteur de 51 % et le reste est à la charge de la collectivité.
Les moyens matériels
« L'éducation nationale mène une politique d'éducation à la nutrition précoce et durable qui s'inscrit dans le socle commun des connaissances et des compétences », explique Monique Stievenart. Cette action doit être pérenne pour lutter contre les maladies comme l'obésité.
« La distribution des fruits a lieu le mardi et le vendredi matin. Les maternelles ont le choix entre plusieurs fruits. Cela représente 20 kg de fruits par distribution hors du restaurant scolaire », précise Marie-Thérèse Albrecht, adjointe.
Annick Guézou, la responsable du restaurant scolaire, est plus particulièrement chargée du choix des approvisionnements. L'achat de produits locaux, comme les poires et les pommes, est privilégié.
« Il est important de favoriser l'achat de produits locaux comme les fruits pour diminuer les frais et de mieux valoriser le travail du producteur », souligne Philippe Delsol. Cette politique est aussi privilégiée pendant l'été avec le centre aéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire