À l'école maternelle publique Jacques et Mona Ozouf, 135 enfants, dont une trentaine en classe bilingue en breton, ont fait leur rentrée. « Nous avons bénéficié d'un demi-poste supplémentaire mais nous attendons la nomination d'un titulaire. L'équipe est composée de cinq enseignants (seulement quatre l'après-midi) et six agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) », commente la directrice, Nelly Baillieul.
Une première classe bilingue a été ouverte à l'école maternelle. Elle dispose de deux espaces avec du mobilier tout neuf et une ouverture sur la cour de la maternelle. Isabelle Gouriou, originaire de Ploubazlanec et demeurant à Pléhédel, est l'enseignante de cette classe. Titulaire depuis cinq ans, elle enseignait à l'école du Grand-Clos à Saint-Brieuc.
« Les matières sont enseignées en breton et en français. Les enfants apprennent vite. Nous commençons par l'oral avec des efforts sur la prononciation et l'accentuation », explique l'enseignante. Cet apprentissage du breton est très enrichissant. Il va se poursuivre, voire se développer, car des cours de breton sont dispensés au collège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire