Une classe bilingue français-breton a ouvert à l'école maternelle Jacques-et-Mona Ozouf à la dernière rentrée scolaire.
Lundi soir, Philippe Delsol, le maire, des élus ont visité cette classe maternelle en présence de la directrice, d'Isabelle Gouriou, le professeur des maternelles et des agents techniques spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Monique Stievenart, inspectrice départementale et Gaële Le Bourdonnec, inspectrice de l'éducation nationale en charge de l'enseignement du breton sur les académies de Rennes et Nantes assistaient à cette visite.
Une ouverture après 27 ans d'absence
Cette ouverture arrive vingt-sept ans après la première classe bilingue dans la commune. « Pour une ouverture, il faut un minimum de 15 enfants de 3 à 5 ans. Ici, trente enfants sont inscrits. C'est la première fois qu'il y en a autant, a commenté Gaële Le Bourdonnec avant d'ajouter : Cela répond à un besoin. C'est d'autant plus symbolique que votre commune est située à la frontière linguistique avec le pays gallo. Le professeur, Isabelle Gouriou s'est fortement impliquée, je lui souhaite bon vent pour cette filière. C'est une nouvelle démarche après la signature de la charte Ya Ar Brezhoneg. »
« Les travaux ont été entrepris en urgence pendant l'été et la classe est équipée de mobilier neuf. L'ouverture de cette filière était inscrite dans le programme municipal. Il n'y a pas eu de déséquilibre des écoles des communes environnantes », a précisé Philippe Delsol, le maire.
À la maternelle, les enfants sont accueillis à partir de l'âge de deux ans.
Cette filière va se développer, voire progresser. Cette première ouverture de classe soulève quelques inquiétudes. Il faut déjà envisager la poursuite de l'enseignement du breton dans d'autres classes, en continuité des maternelles. Il faudra trouver ou aménager d'autres locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire