Accueil CAPEP Maternelle Elémentaire Collège

Ciao Italia !


 

 
"Ciao Italia"
 
De mai à septembre 20014 la bibliothèque des Côtes d' Armor et le conseil général proposent une découverte de la littérature italienne.
 
La langue italienne résonnera dans tout le département à travers un riche programme de rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des ateliers, des projections de films, des expositions.
 
A Plouha la bibliothèque accueillera durant tout le mois d'août un abécédaire sur l'Italie (exposition de panneaux) et a donc organisé, en avant goût, un délicieux repas italien préparé par les cuisiniers du restaurant scolaire ce mardi 1er juillet.
 
Merci à Sandrine Trébouta pour cet article et ces photos
 

Portes ouvertes le mercredi 4 juin 2014

Le mercredi 4 juin 2014
De 11h45 à 13h

L'occasion pour les futurs inscrits de découvrir l'école et de rencontrer les institutrices.

Mais aussi pour les élèves de l'école : pour faire visiter leur classe actuelle à leurs parents et pour se familiariser avec leur classe de l'an prochain !

Appel aux gâteaux maison : pour combler les petits creux !


Le Télégramme - Classes bilingues. Une filière bien implantée - 1er avril 2014



Samedi matin, les classes bilingues de l'école publique ont ouvert leurs portes. Cette année, elle accueille 53 élèves, répartis en une classe de petite section, une de moyenne et grande sections, la 3e du CP au CE2.

Soixante élèves attendus l'an prochain

L'an prochain, l'effectif est prévu à 60 élèves, pour trois enseignants. « La filière bilingue est bien implantée et nous avons une équipe de parents motivés. Six nouvelles familles intéressées sont déjà venues nous rencontrer, ainsi que les enseignants. Les classes bilingues participent à tous les projets de l'école et ont aussi des projets spécifiques. La semaine dernière, les élèves ont assisté à une séance de cinéma, en breton, non sous-titrée.

Des sorties en breton

La semaine prochaine, les maternelles iront au bois de Kerio, avec un animateur bretonnant, tandis que les monolingues auront un animateur parlant français », a précisé Véronique Flatres, présidente de l'association Div Yezh. En mai, une sortie naturaliste est prévue sur Plouha, pour les enfants et les parents. Une visite est aussi programmée chez un agriculteur bretonnant, à Pouldouran. Les inscriptions, non closes, se font à la mairie et l'admission à l'école, auprès de la directrice.

Source : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouha/classes-bilingues-une-filiere-bien-implantee-01-04-2014-10103059.php

Ouest France - Du cinéma en breton pour les élèves bilingues - 22 mars 2014



Jeudi, les élèves des classes bilingues de l'école maternelle Jacques et Mona Ozouf et de Théophile Le Lannou ont assisté à une projection de films à l'Hermine proposés par Daoulagad Breizh, association de promotion et de la diffusion du cinéma et de l'audiovisuel en Bretagne.


Les maternelles ont été plongées dans l'univers des contes et légendes des peuples de Russie avec quatre courts-métrages : Le Rossignol d'Alexander Tatarsky, La maison des biquettes d'Eduard Nazarov et Marina Karpova, Les histoires d'ours de Mihkail Aldashin (2007), Zhiharka de Oleg Uzhinov.


Les CP, CE1, CE2 bilingues se sont régalés devant le film français d'animation Devezh ar brini ou Le jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint, librement adapté du roman éponyme de Jean-François Beauchemin.


Porte ouverte des classes bilingues. L'enseignement du breton en écoles maternelles et primaires publiques connaît une progression constante du nombre d'inscrits. Pour faire découvrir cette discipline, les trois institutrices de la filière et des représentants de parents d'élèves de l'association Div Yezh proposent une matinée portes ouvertes dans la classe bilingue de l'école maternelle samedi 29 mars, de 10 h à 12 h 30.


Source : http://www.ouest-france.fr/du-cinema-en-breton-pour-les-eleves-bilingues-2035693

portes ouvertes des classes bilingues SAMEDI 29 MARS

  de 10H à 12H30 dans la classe d'Isabelle
 
 
 
 

Le Père et la Mère Noël en visite à l'école maternelle !

Lundi 16 décembre 2013, le CAPEP invitait le Père et la Mère Noël à rendre visite aux enfants de l'école maternelle.

Ils sont donc venus dans chacune des 5 classes rencontrer les petits élèves.

Mère Noël, grande chef de chœur, les a invités à chanter avec elle, quant à Père Noël, conteur intarissable, il leur a raconté de jolies histoires de Noël !

Et comme tous ont été bien sages ils ont offert à chacun une clémentine, une papillote en chocolat et des sucettes en chocolat à rapporter à la maison.

Ci dessous une flopée de photos souvenirs que vous pourrez enregistrer sur vos ordis, nous espérons n'avoir oublié personne et aussi avoir réussi à éviter ceux qui ne souhaitaient pas être photographiés.
Si par mégarde ce n'est pas le cas, envoyez nous un mail à capep-plouha@laposte.net , le nom de l'album, le N° de la photo et la couleur du pull de votre enfant et nous flouterons son visage ou supprimerons la photo.


Dans chaque album vous retrouverez aussi quelques vidéos de vos enfants qui chantent, si vous voyez une photo avec une flèche entourée d'un rond blanc, cliquez dessus c'est une vidéo !!!

Et comme Noël c'est un peu magique des effets spéciaux se sont parfois glissés sur nos photos ;o)

Nous avons relevé quelques petites phrases amusantes entendues ce matin là... nous avions très envie de les partager aussi avec vous.




9h15... PS1-PS2 monolingue et bilingue de Magali et Anne Claire
"c'est bon pour la santé (les papillotes en chocolat) c'est plein de minéraux !"
"je voudrais un cahier de français comme mon grand frère !"




9h45... MS de Béatrice
Le Père Noël raconte l'histoire du petit oiseau à l'aile brisée et du beau sapin roi des forêts
"Père Noël, il est où ton traineau ?"
"Je crois qu'ils ont déjà été ici ?" (Le Père et la Mère Noël à l'école)
"Moi j'ai grandi !" et le copain ajoute "sauf qu'il écoute encore pas !"
"ma maman elle a dit qu'il faut pas manger trop de chocolats"
"moi ma maman hier elle arrivait pas à bloquer le pied du sapin"




10h15... PS2 de Nelly
"Moi aussi j'ai un gros ventre"
"Noël c'est mardi gris" (pour ceux qui connaissent la comptine ;o) )
"moi j'ai vu des bonbons dans la hotte du Père Noël"
"un bisous Péreunelle !"
"Oh toi je t'ai vu à Carrefour !"




10h45... MS-GS bilingue d'Isabelle
"je suis montée sur un cheval qui s'appelait Pikatchu"
"Pourquoi la Mère Noël elle a pas de barbe ?"
"Il est timide le Père Noël ! et pourquoi tu deviens pas tout rouge ?"
"A Noël je voudrais des cartes Pokemon très fortes"




11h15...GS de Christine
Le Père Noël raconte l'histoire de Charlotte la marmotte qui voulait un réveil à chaque Noël.
C'est la classe des grands, certains s'interrogent : vrai Père Noël ou pas ? "Le vrai Père Noël il a pas le temps de toutes façons !"
"y'a quoi dans ton panier derrière ?"
"mon petit frère il est énervant"
"le papier (des papillotes) il brille ! je le garde !"
"Il est où Rodolphe !!!!"
Le Père Noël à un enfant qui le dévisage : "je suis mal coiffé ?" - "Non, tu es joli Père Noël !"
"Père Noël, pas de cadeaux pour mon voisin, il m'a tiré les cheveux !"



Retrouvez les photos du Repas de Noël sur la page "Elémentaire" de ce blog :
http://elementaireblognotesplouha.blogspot.fr/2013/12/repas-de-noel.html

A l'année prochaine !

L'équipe du CAPEP

Comptines de la classe bilingue grande et moyenne sections 2013-2014


Voici les comptines des élèves de GRANDE ET MOYENNE SECTIONS BILINGUES chantées par Isabelle leur institutrice. A écouter et à chanter avec vos enfants aussi souvent que vous le souhaitez pour faire entrer l'ambiance de la classe dans votre maison ;o)
 

 
 
 















Nouveautés !!! ajoutées le 2 juin 2014...











 

Comptines de la classe bilingue petites sections 2013-2014

Voici les comptines des élèves de PETITES SECTIONS BILINGUES chantées par Magali leur institutrice. A écouter et à chanter avec vos enfants aussi souvent que vous le souhaitez pour faire entrer l'ambiance de la classe dans votre maison ;o)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouveautés !!! ajoutées le 2 juin 2014...
 















 






 

Vos représentants de parents FCPE

Liste FCPE

Vos représentants pour 2015-2016 :
Mickaël URO (titulaire)
Christelle BARACHET (titulaire)
Christophe LAMIRE (titulaire)
Mickaël BARACHET (suppléant)
Sandrine CHARLES (suppléante)

Actualité : http://fcpeplouha.wordpress.com/
Contact : fcpeplouha@yahoo.fr

Vos représentants de parents de l'Association de Parents Indépendants

Liste API - Association de parents indépendants

Vos élus pour 2015-2016 :
Cyrielle LARU (titulaire)
Nathalie LE SCANF (titulaire)
Virginie CARLIER (suppléante)

Actualité : en cliquant sur la rubrique "Association de Parents Indépendants" dans le menu à gauche de ce blog
Contact : apiplouha@orange.fr 

Ouest France - Deux nouvelles enseignantes à la maternelle publique - 3 septembre 2013





Les six enseignantes de l'école maternelle Jacques et Mona-Ozouf, dont Nelly Baillieul, la directrice, se sont retrouvées, lundi, pour préparer la rentrée. Les effectifs restent stables pour cette école. « Deux maîtresses à temps partiel accueilleront les petites sections monolingue et bilingue », précise la directrice.
Isabelle Gouriou continue l'enseignement des 32 élèves bilingues. Avec les nouveaux rythmes scolaires, avec l'aide des Atsem, les tout petits resteront à l'école à 15 h 30, jusqu'à Noël.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-nouvelles-enseignantes-a-la-maternelle-publique-_22222-avd-20130903-65839075_actuLocale.Htm

Le télégramme - École maternelle. 125 enfants accueillis - 4 septembre 2013



Hier matin, les cent vingt-cinq élèves inscrits à l'école maternelle Jacques et Mona Ozouf ont effectué leur rentrée scolaire. Les jeunes écoliers ont été répartis en cinq classes. Ceux de petite section sont pris en charge par Nelly Baillieul, la directrice ; ceux de moyenne section par Béatrice Bruneel ; ceux de grande section par Sylvie Carrel et ceux de moyenne et grande sections bilingues par Isabelle Gouriou.

Deux nouvelles enseignantes

« Cette année, la rentrée est marquée par l'arrivée de Mme Windels et de Mme Roullier qui accueillent les petites sections monolingues et bilingues », souligne Nelly Baillieul. Au cours de l'été, des travaux d'entretien ont été effectués dans la cour. De plus, une salle de réunion a été rénovée.

Un changement de rythme scolaire

Les projets et sorties sont actuellement à l'étude. L'école Jacques et Mona Ozouf applique les nouveaux rythmes scolaires, organisés par la mairie.De 15 h 30 à 16 h 30, les activités périscolaires sont gratuites pour les élèves de l'école


Source : http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/guingamp/plouha/plouha/ecole-maternelle-125-enfants-accueillis-04-09-2013-2221463.php